Interview de "JEFF DESIGN" Monteur de canne à mouche

  • Par georges74
  • Le 18/03/2013
  • Commentaires (3)

p-500-logo-design-by-feff-0041371001346269437-1.jpg

Pour cette première interview, je vous fais découvrir un monteur de cannes à mouche, qui mérite d’être connu. Jean-François, dit Jeff, je l’ai découvert il y a quelques mois sur la toile, au fil des discussions sur les réseaux sociaux on s’est lié d’amitié. J’ai alors découvert un pêcheur passionné, mais surtout un très grand monteur de cannes. Ces cannes sont de vrais petits bijoux, réalisées avec des matériaux de qualité, et d’une finition d’orfèvre, on peut parler de perfection. Je vous laisse faire connaissance avec ce passionné.

Salut Jeff, peux-tu nous faire une petite présentation?

Oui pas de problème, je me présente Gislette Jean-François, j'ai 30 ans et je viens du Pas-de-Calais, terre des ch'tis. Mes passions sont ma femme, ma future petite puce qui va bientôt arriver et la pêche en général. J’adore aussi la nature et faire de longues balades à travers les régions de France, je suis aussi monteur de canne (auto-entrepreneur) et calorifugeur.

Parlons pêche, comment t’es venu cette passion et qu’est-ce-quelle t’apporte au quotidien?

Alors comme beaucoup d'entre nous j'ai commencé enfant avec mon père à pêcher les gardons et autres poissons blancs. Plus les années passaient plus je m'investissais dans la pêche au coup et j'en ai fait au final de la compétition en division départementale du 62. J’étais suivi par un coach, champion du monde vétéran, mais du jour au lendemain j'ai stoppé cette pratique à cause de problèmes pulmonaires. Une fois soigné, j'ai repris la pêche, mais là au toc pour changer un peu de la technique stagnante qu’est le coup. Puis un jour dans le jura, j'ai vu un pêcheur à la mouche et devant moi un gobage d’un chevesne. Tout est partis de là, il y a 4 ans, je me suis dit, je veux faire la même chose. Du coup, mes premiers achats, canne, moulinet, soie et quelques mouches, s’en est suivi le premier gobage et l'enchainement au final, je suis dedans jusqu'au cou! Aujourd'hui ça m'apporte beaucoup de joie, de sérénité et aussi de partage au quotidien.

.                               Jeff sur ca rivière l'Aa                                       290744-263286817116144-1364672093-o-2.jpg

J’imagine que ta technique de prédilection est la pêche à la mouche, tu la pratique comment et quel matériel utilises-tu?

Je pratique beaucoup la palm en nymphe au fil et surtout en sèche, j'ai eu la chance de faire quelques poissons en nymphe à vue. Les cannes que j’utilise sont évidemment montées de mes mains, j'ai une 7.6, 8.6 et 10 pied, les soies sont des cortland 444. J’utilise des moulinets alu taillés dans la masse assez léger et le frein me convient mais ça reste du made in china. Je fabrique aussi mes mouches et mes bas de ligne également.

Rentrons dans le vif du sujet, le montage de canne à mouche. Racontes-nous comment est venue cette autre passion?

Houlà, alors forcement au bord de la rivière j'ai rencontré quelques pécheurs et surtout un "Dany" et à force de pêcher avec lui, il a fini par me montrer son matériel dont une canne fabriquée en stage montage, chez "Fishbone" société de montage de canne custom créée par "Eddy". Du coup j’ai voulu tester aussi, il me fallait une canne réservoir donc j’ai franchi le pas, je suis allé voir Eddy chez lui dans son atelier où j'ai été reçu dignement. Il m’a préparé le matos, m'a expliqué comment la monter, sans n’est suivi l’essai de la canne, plus que concluant. Depuis la folie du montage m’a pris au ventre, à force de monter pour moi et des potes, je me suis mis auto-entrepreneur et le meilleur est venu après. Les gens qui ont acheté mes cannes pour l'instant en sont ravis, pourquoi ? Parce que je fais du cas par cas, j’essaie de faire les choses pour que le client soit le plus satisfait possible.

                                 Une merveille par Jeff                                886751-337604123017746-117563414-o-1.jpg                                                                                                                                                                                     

On voit que la finition de tes cannes est vraiment soignée. Quel matériel utilises-tu et combien de temps te prend le montage complet?

Pour ce qui est du matos, j'ai fabriqué mon propre banc de ligaturage et de vernissage, les blanks de mes séries sont identiques au kola salmon qui viennent de Russie. Les anneaux sont des recoil titane indéformables et la plupart de mes portes moulinet sont en insert bois et de styles différents mais très actuel. Le petit matériel est sélectionné au fur et à mesure de l'évolution, les poignées custom sont faites de mes mains et à base de liège du Portugal. Je passe en moyenne 4 à 5 jours pour monter une canne, voir un peu plus pour les grands modèles.

J’ai vu que tu as sélectionné deux types de blank , peux-tu nous en dire plus?

En faite, un jour sur Facebook un gars est venu me parler, Lambert dirigeant de FFLS et il m'a convaincu d'essayer 2 blank Kola. J'étais septique, mais excité en même temps, au final je crois que même CTS une marque de fabrique reconnu dans le montage de canne personnalisé, a du mal à rester au top, comparé à ces fameux blank. Mais je monte aussi d'autre blank gatti, CTS sage et bien d'autres... au désir du client.                                                                                                                                        

Jeff sur son banc de montage 

416593-267049520073207-503664631-o-1-1.jpg

Un pêcheur qui rêve d’une canne sur mesure (unique), que peux-tu lui faire en terme de personnalisation, où s’arrêtent les limites?

La première chose, je lui demande l'action qui lui va le mieux par rapport au style de pêche qu'il pratique, en suite la poignée qu’il souhaite. Puis s'il veut du custom sur sa poignée, après il doit choisir les couleurs de fil pour les ligatures, comme par exemple la canne de Lambert, bleu. En ce qui concerne les anneaux ils sont au top du top pour les cannes à mouches, pour les portes moulinets je n'ai pas encore eu l'occasion de faire mes propres inserts, donc j'achète du tout fait, mais avec des bois précieux. Pour finir je lui fais une signature avec un style unique dans ce milieu, un style urbain, je connais personne qui tag les cannes.

557354-262097700568389-1262691359-n-1.jpg                                                                                                                                         

La canne à Lambert

621963-263287397116086-141132843-o-2-1.jpg548969-302839609829577-1628101037-n-1.jpg

 

Quelle est la commande la plus folle que tu ais reçu?

C’était une commande faite par Philippe d'Avozetto, il voulait une 8 pied soie de 5 mais en 4 brins, la difficulté était de trouver ce type de blank surtout en action rapide et progressive. J'ai fini par passer des soirées complètes à chercher pendant une semaine ce fameux blank, j'ai eu par correspondance une personne de chez CTS, pour qu'il me crée ce blank, mais à un prix hallucinant. Après accord de Philippe, je me suis mis à monter ce bijou de blank, au final, cette canne est un pari osé mais tellement beau, la meilleure des récompenses était sa satisfaction complète !

430281-177065405738286-838221188-n-1.jpgMagnifique
                                                                                                                                     

Quels sont tes souhaits pour le futur, en vivre par exemple?

Pour le futur j’aimerais vivre du montage de cannes, se serait magnifique pour moi. Pour le moment je monte aux gens qui n’ont pas froid aux yeux et qu’ils veulent se lancer dans l'aventure avec mon style, le bouche-à-oreilles fonctionne mais doucement. J’ai en projet de monter des cannes à toc et pour la pêche aux leurres aussi, tous les styles de cannes seront montés dans le même esprit que les cannes à mouche, mais ça reste un projet écrit pour l’instant. Et d’ici 2 ans, j’aimerais faire des salons.

                                                                              577209-249601578484668-615129443-n-1.jpg

 

Pour terminer, as-tu une anecdote ou un beau souvenir que t’ais eu au bord de l’eau, à nous faire partager?

C’était lors d’une compétition de pêche au coup, j'étais plutôt bien placé mais il y avait du gros bonnet, comme par exemple Alain Dewimille qui est une pointure énorme de la pêche au coup. Bref dans les canaux du nord, les péniches circules et détruisent les coups d'amorçage. Lors de la première manche, le matin, coup de sifflet et hop tout le monde amorce mais au loin une péniche énorme arrive, j'ai eu juste le temps de faire un fish, une petite brème et hop le coup d'amorce détruit. J'étais le seul sur le secteur à ne pas être capot, seconde manche, l'eau était calme et les autres pêcheurs prenaient du poisson, mais moi j'étais tellement chanceux ce jour là, je sors les plus grosses brèmes du concours. Je fini premier et monsieur Alain Dewimille est venu me serrer la main en me disant avec un grand sourire « t’as bien pêché petit », cette même personne quelques années en arrière m’avait signée ma casquette. J'étais heureux comme un gosse, c'était mieux que n'importe quelle coupe ou enveloppe de mise.

 290013-251244648320361-1601119581-o-1.jpg

            416712-267044543407038-422466673-o-1.jpg                                                                                                                             

Jeff merci, d’avoir pris le temps de répondre à mes question, j’espère prochainement acquérir une canne made in "Design by Jeff"  et pourquoi pas une rencontre au bord de l’eau…

Je voulais aussi te dire un grand merci Mickael d'avoir pris le temps de m'écouter, ça me touche beaucoup d'être au devant de la scène et oui ça serait avec grand plaisir de te monter une canne et de venir te la donner en mains propres autour d'une bonne bière "deuch'nord" et une bonne partie de pêche dans "tin coin", merci !

p-500-logo-design-by-feff-0041371001346269437-1.jpg


 

Chez Jeff c'est ici


http://www.design-by-jeff.com/acceuil

 

 

 

 

Truite fario Design by Jeff Montage de canne Kola Blank Interview Pêche à la mouche FFLS Avozetto Canne action progressive

108 votes. Moyenne 4.94 sur 5.

Commentaires (3)

1. canne à mouche (site web) 19/05/2013

j'aime beaucoup de le style de montage de jeff , je ne le connaissais pas comme monteur et maintenant que c'est chose faite je vais certainement me laisser tenter .

2. Pecheur de la yaute 19/03/2013

Merci à toi Jeff c'était un plaisir de t'interview pour ma première.

3. Jeff (site web) 18/03/2013

Superbe boulot mick ! Merci pour l'interview en espèrent te croisé au bord de l'eau ! @+jeff

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×