La pêche en Haute-Savoie

Le Fier

La pêche en chiffres:

3800 Km de cours d'eau de première catégorie

27000 Ha de plans d'eau

17000 Pêcheurs environ

 

La Haute-Savoie (dit la YAUTE) fait partie de la région Rhône-Alpes. Limitrophe des départements de l'Ain et de la Savoie, ainsi que du canton de Genève (SUISSE) et du val d'Aoste (ITALIE).

Côté pêche le département est un véritable paradis pour les pêcheurs. Du petit torrent où la pêche au toc est reine aux lacs d'altitudes qui combleront les pêcheurs voulant associé randonnée, pêche et paysages grandioses (pêche d'été). Plus bas en plaine, les possibilités de pêche sont multiples et variées. De la traque de la truite fario en rivière à celle des carnassiers sur le Rhône et des lacs, en passant par la pêche du coregone (Féra) et de l'omble chevalier des lacs d'Annecy et Léman.

Le Lac d'AnnecyTruite fario de la Filiere

 

 

Toutes les pêches peuvent être pratiquées du toc, à la mouche, au leurre jusqu'à la traine en lac.

 

 

Les rivières et lacs sont bien pourvus en poisson sur tout le territoire même si quelques secteurs ont été touché par des pollutions. Au niveau des rivières le Chéran (attention AAPPMA Albanais non-réciprocitaire), le Fier, le Borne, les Dranses sont réputées pour leurs belles populations de truite fario. Ne pas oublier la basse Dranse pour ses mythiques truites lacustres qui remonte du lac Léman. Du côté des deux grands lacs du département, qui sont le lac Léman et lac d'Annecy les poissons roi sont la truite, l'omble chevalier, le coregone, le brochet (gros spécimen) et la perche...Il y a aussi les nombreux lacs de montagne comme le lac de Montriond, Bénit, Flaine, Mines d'or, Vert, Lessy, Blanc, Jovet...

 Truite fario du Chéran

La Haute-Savoie comblera tous vos rêves de pêcheurs en eau douce et remplira votre appareil photo de paysages grandioses.

 

Alors, à bientôt une canne à la main, au bord de l'eau, dans la Yaute!!!Au toc sur le Fier

 + D'informations sur le site de la fédération de Haute-Savoie: http://www.pechehautesavoie.com/

 

 

55 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Commentaires (2)

1. Aymeric 29/08/2016

Bonjour,
Je voudrai me mettre à la pêche à la mouche pour cette fin de saison. Quel endroit pouvez vous me conseiller pour débuter tranquillement? Je suis dans le secteur de Cluses.
Cordialement,
Aymeric

georges74

georges74 Le 03/09/2016

Bonjour, le mieux pour vous sur le secteur de Cluses, c'est d'aller-vous perfectionnez sur le Giffre et ses grandes gravières, pour apprendre la technique du lancer et de la pêche en sèche. Je vous conseille de faire aussi quelques sorties réservoir pendant l'hiver pour continuer à vous perfectionné.

Ajouter un commentaire