Opération nez rouge au Réservoir de Rumilly avec Tof

• Par
  • Le 01/11/2014
  • 4 commentaires

Après une sortie la veille sur le réservoir de Barouchat, où j’étais passé complètement à travers, trop peu d’activité à mon goût. Même si Julien sans était vraiment bien sortie au streamer, cette journée niveau pêche m’avait laissé un goût amer. Tof par contre avait fait sa première truite en réservoir au Tenkara. Le lendemain j’avais plutôt prévu une journée repos, au programme ménage, lessive… Une belle journée en perspective quoi !!!

Mais c’était sans compter sur le Tof, qui a du rêver de sa truite toute la nuit, du coup petit coup de fil de sa part en fin de matinée. Il me propose de monter une opération commando sur le tout nouveau réservoir de Rumilly. Arrivés à 13h30 on pêchera tout juste 4h, mais ça suffira pour découvrir le potentiel de ce nouveau plan d’eau.

En mode monchu*

La pêche se fera à vue tout l’après-midi, pour ma part j’enchainerais les poissons en sèche, nymphe et streamer, pas d’énormes poissons mais beaucoup de plaisir. Les truites sont très combatives et de qualité, pas du tout abîmées comme on peu trouver sur certain plan d’eau. Tof de son côté fera ses premières truites en barque au Tenkara, j’étais un peu sceptique sur cette technique en réservoir, mais faut reconnaitre que c’est possible. Pas de gros poissons pour lui, mais bon une +40 au Tenkara ça pousse quand même, il était heureux comme un gamin.

Le tof un mec en or, toujours prêt à déconner

Un des poissons à Tof prit au Tenkara, chapeau l'artisteRigolant

Un bel après-midi au final, où on a vraiment bien rigolé, on y a envoyé du lourd dans la déconne, y a du gros dossier. Mais on gardera ça pour nous, même si j’ai déjà plus de réputation de mon côté, Tof en a encore un peu, enfin si il continu à pêcher avec moi ça va pas durer longtemps. Bon aller je vous en donne un échantillon. Il est 17h30, il est temps de rentrer, on est au milieu du lac, on se met en mode ramage façon paddle chacun d’un côté. Au bout de 100 mètres, Tof m’insulte de tous les noms car apparemment je ramais mal, effectivement on n’avançait pas beaucoup, jusqu’au moment ou on n’avançait plus, on reculait. On avait oublié de relever l’ancre, les boulets !!!

Enfin on peut vous dire que le fond du lac est propre !!!Clin d'œil

Pour ce qui concerne le réservoir en lui-même, je dois avouer que j’étais assez sceptique avant d’y aller. L’ancien plan d’eau était pour ma part pas du tout adapté à la pêche à la mouche, trop petit, trop d’arbre et une mauvaise gestion au cours de la saison. Mais pour ce nouveau plan d’eau bien plus grand, je dois reconnaitre que j’ai eu tord, comme quoi la critique est facile. On est sur quelque chose de nouveau et complètement différent, les barques sont de qualité, les poissons aussi et surtout très bien répartis sur le plan d’eau, ce qui est un point fort pour ma part. Pour ceux qui connaissent la mythique anse de Barouchat, on n’est pas du tout sur la même pêche. L’eau est un peu teintée, mais ça ne gène pas du tout au niveau de la pêche et surtout ça n’a pas l’air de déranger les poissons, qui sont en pleine forme. Les premières gelées amélioreront d’ailleurs les conditions de pêche. Au niveau des poissons on y trouve pour l’instant que des truites Arc-en-ciel, même si les poissons trophée ne sont pas nombreux, la densité est très bonne, là est le plus important, il y aura d’ailleurs des lâchés régulièrement.

Une des belles robes de l'après-midi

Le site est gérée par l’AAPPMA de l’Albanais qui est souvent critiqué sur certaine chose, j’en fais aussi parti je dois le reconnaitre, mais forcé de constater que la Fédération de Haute-Savoie ne fait pas grand-chose pour nous les pêcheurs à la mouche lors de la période hivernale. Ce genre de réservoir manquait dans le coin même si on avait déjà Barouchat et Arenthon, dans la région d’Annecy c’était le néant.

Quelques vues du plan d'eau

Pour finir, j’ai surtout senti une équipe qui a envie de bien faire, avec l’appui de Sylvain BILLOT (Guide de pêche) qui gère le réservoir, l’accueil est très bon. Vous y trouverez un local, où vous pourrez prendre une boisson et bientôt des repas chauds, vous avez aussi la possibilité de louer des float tubes. On pourra aussi très prochainement, prendre un permis à la demi-journée. Il y a aussi de beaux projets en perspective qui vont arriver, comme cette barque pour les personnes à mobilité réduite ou encore un ponton qui permettra la pêche du bord. Peut être que dans quelques saisons, le réservoir de Rumilly sera une référence, qui sait ! Alors courrez découvrir ce nouveau réservoir et encore un grand bravo à l’équipe de l’Albanais, continuez comme ça les gars !!!

Pour plus d’information sur le réservoir de Rumilly, tarifs, conditions de pêche cette ici : http://www.reservoirmouchederumilly.fr/

Un Monchu*: Un touriste ridicule. En patois savoyard, monchu signifie "monsieur ". C’est ainsi que les montagnards du siècle dernier surnommaient les riches parisiens qui venaient   prendre l’air en altitude.

Opération nez rouge numéro 2, à découvrir sur le site de Mig Fly Fishing

Pêche Haute-Savoie Mouche Réservoir Truite Streamer

• 13 votes. Moyenne 5 sur 5.

• Pascal Grillet
    Bonjour Mickaël,
    belle news sur notre réservoir, çà fait plaisir d'avoir des commentaires objectifs, çà va nous permettre d'avancer! Pour info , concernant la taille des poissons, on a introduit 75% de truites de 700gà 1,2kg, 15% de 1,2kg à 2kg et 10% de + e 2kg, le plus gros poisson doit faire 80+. à çà il y a aussi 150kg de jaunes.Pour l'avoir pêché au début et après 15 jours, j'ai l'impression que les plus gros fishs sont descendus car beaucoup moins visibles, c'est pareil pour les jaunes. A vérifier en pêchant au fond, car il y a pas mal d'arrivées d'eau par la nappe sur le fond . On suit les prélèvements de très prêt (et la mortalité aussi), il y aura un nouvel apport en début de semaine (surtout des 50/60+) pour garder la même densité (+ de 200kg/ha) avec en plus des saumons de fontaine (pour le coup plus petits) qui vont alimenter les bordures.
    A l'occasion si tu reviens et que je suis dans le coin (j'étais là en mode bricolage finition de l'accueil...), j'aimerais échanger sur notre gestion de la rivière, au plaisir de te croiser ;) ; Belle initiative de s'essayer au Tenkara sur le réservoir, mais sur le Chéran çà devrait être pas mal non plus....
    • georges74
      • georges74Le 02/11/2014
      Salut Pascal, un grand merci pour toutes ces informations complémentaires et très intéressante. De bonnes nouvelles, qui je pense, raviront bon nombre de pêcheurs du coin. Pas de souci, pour discuter ensemble de pêche à l'occasion. Arvi'pa
  • Mig
    • 2. Mig Le 02/11/2014
    Hello Mika,

Comme d'habitude ton CR donne bien envie d'aller toucher du mucus. On aura j'espère l'occasion de s'y faire une belle sortie cet hiver ;-)

Mig.
    • georges74
      • georges74Le 02/11/2014
      Salut mon Mig, pas de souci on se fait ça très bientôt, c'est déjà prévu de mon côté. Arvi'pa