Rencontre avec Steve et son paradis
Enfin la rencontre avec Steve et son paradis, j’avais hâte, tellement hâte que je n’ai pas trouvé le sommeil de la nuit. La journée s’annonçait longue !!! Départ à 5 heures pour le pays du Gruyère. Je le récupère à la gare, où je trouve un mec avec une grande gentillesse et très simple comme j’aime, qui te met à l’aise d’entré. Direction la rivière, la journée s’annonce chaude donc le coup du matin sera important, même si on fera du fish toute la journée, au toc en nymphe.
Arrivé au bord de l’eau, je découvre une petite rivière tout simplement magnifique, le niveau d’eau est bon, y a plus cas. Steve me montre les bonnes veines d’eau à prospecter et me laisse les meilleurs postes. Il ouvre le bal avec des ombres et je fais de même après avoir trouvé la bonne nymphe. Je comprends assez vite que le coco est là pour moi, il n’y aura pas de compétition, que du plaisir et surtout du partage. Le mot partage est un peu faible pour ce mec au grand cœur. Pour exemple ce poste magnifique qu’il me laisse pêcher :
- Oh steve tu ne pêche pas là ?
- Nan coco, je te laisse y a du gros fish là, aller fais moi une belle plaque.
Première dérive, pendu, la plaque est au bout, un beau thymallus qui se bagarre comme un beau diable. Steve est encore plus content que moi, je comprends à ce moment là, que je vais me régaler toute la journée. Pour me remettre de mes émotions il me propose une petite pause, avec bière écossaise au programme, il est 9h30 !!!
Le p'tit déj!!!
On enchaine Ombres et truites toute la matinée, avec des beaux poissons et quelques décrochés. Steve enrage après une truite de +50 qui lui donne du file à retordre, il se consolera avec un superbe ombre. Il a du niveau le coco, ses dérives au cadre sont fatales.
Une belle plaque
Il est l’heure du casse-croute, au menu, des produits de la Yaute que j’avais ramené, encore du partage et beaucoup de fous rires.
Après cette petite pause frugale, on pêchera un secteur plus ombragé pour se protéger de cette chaleur étouffante, la rivière est toujours aussi belle, même s’il faudra slalomer entre les baigneurs qui enragent le steve. Comme pour le matin, il me fera découvrir les meilleurs spots du secteur qu’il connait comme ca poche, les beaux fishs s’enchainent tout l’après-midi. Comme le matin, je suis assez surpris par la densité et la taille des poissons, même s’ils ne sont pas pour autant facile à leurrer. Steve m’expliquera que son paradis a subi plusieurs micros pollutions ses dernières années et que la rivière s’en remet tout juste. En fin d’après midi, il me propose un petit coup du soir sur un pool, vu l’heure on file boire quelques bières au bistro en attendant…
Le pool est magnifique, un peu déçu car je ne trouverais jamais la pêche même si je décrocherais deux poissons, ce sera une grosse bredouille pour moi. Le coco par contre enchainera les grosses plaques pendant une heure, une belle démonstration de pêche au cadre. Je me consolerai avec quelques truites plus en aval.
Une beauté de cette belle rivière
Une superbe truite prise par steve
La journée se termine après 13 heures de pêche, je suis lessivé. Je ramène steve, qui m’offrira un beau cadeau, mon premier cadre encore une preuve de sa générosité. Au final, ça restera une journée gravée dans ma vie de pêcheur où j’aurai découvert une magnifique rivière, un petit joyau à protéger. Mais surtout une belle personne que je qualifierai en trois mots, partage, générosité et simplicité. Des choses de plus en plus rares dans le monde de la pêche.
MERCI A TOI COCO
.
Pêche à la mouche Pêche au toc Pêche au cadre Ombre Commun Truite fario
Commentaires
-
- 1. marhetti Le 27/09/2013
c'est un régale de vous lire :) @+ Cordialement Gerard -
- 2. Un moucheur dans la brume Le 20/08/2013
Super journée, ton résumé est très agréable à lire et l'esprit qui y est décrit fait plaisir, c'est effectivement rare de nos jours. Bravo à tous les 2 pour cette belle journée.
Ajouter un commentaire