Road trip en SAVOY avec Mig

  • Par
  • Le 16/07/2015
  • 5 commentaires

;

Les Jambes sont descendues mais la tête est restée là-bas, ça aurait pu être le titre de ce CR. Effectivement après quatre jours à la découverte de rivières plus belles les unes que les autres, de campings sauvages où la douche n’a pas été fréquente, de journées longues à arpenter les berges et de soirées au bord du feu à revivre les émotions de la journée bien aidés par quelques breuvages, le retour à la civilisation a été éprouvant.  

Dans la vie, on dit que les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main, Mig fait parti de ceux-là, c’est un peu ma deuxième femme avec des poils en plus, le genre de personne avec qui tu partirais faire le tour du monde les yeux fermés. On s’était promis l’année dernière de faire un séjour pêche cette saison, on avait beaucoup de destinations en vue surtout en France mais aussi à l’étranger. Au vue des conditions de pêche en plaine (étiage et canicule), quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur, le département de la Savoie est l’endroit rêver pour cela. Un département que je connais très bien pour y avoir passé tous mes week-ends lors d’une saison, où j’ai pu m’enfoncer dans chaque vallée pour y découvrir les merveilleuses rivières de cette magnifique Savoie. Mig connait aussi très bien le coin, pour l’avoir sillonné en vélo ou en randonné, mais jamais en waders. Le départ était donc donné pour un séjour à penser pêche, pêche et pêche…

Sur la route j’étais un peu inquiet, notamment pour les conditions d’eau que nous allions rencontrer, à cette période de l’année où la fonte des glaciers bas son plein, j’étais quand même rassuré après avoir passé quelques coups de fil les jours d’avant. Je tiens d’ailleurs à remercier Stéphane L, Alex C, Julien V et Sylvain B pour les informations qu’ils ont pu nous fournir pour préparer au mieux notre séjour, comme quoi la camaraderie est encore présente dans le petit monde de la mouche. J’ai aussi une pensé pour Jean-Louis R, c’était un plaisir de le revoir, il nous a bien fait marré sur la description du parcours (pas vu les chiens!).

Arrivés sur les lieux, mes inquiétudes du matin ont vite été effacé au vue du premier parcours, tout le séjour se fera dans une eau au couleur des rivières Slovènes, avec d’excellents niveaux.

.

Du point de vue pêche, se sera un véritable régale, des poissons en forme, très puissants, avec une belle densité sur tous les parcours, il n’y a pas eu 100 mètres de rivière où on n’a pas touché notre dose de mucus, on touchera au final quatre espèces de poisson. La pêche s’est fait la plus part du temps en nymphe, technique la plus productive sur les torrents. On a quand même trouvé quelques rivières à prospecter en sèche à plus de 1500 mètres d'altitude où les truites étaient bec au vent dans un décor somptueux. Mig de son côté s’en est vraiment bien sorti, lui qui n’est pas un habitué de la nymphe sur ce genre de rivière, a réussi de belles pêches et notamment a progressé du début à la fin du séjour. Il a d’ailleurs prit la première truite sur ce qui restera le coup de ligne de l’aventure, sur un poisson prit dans une veine puissante qui lui mettra deux énormes chandelles, le tout avec un arbre mort qui le séparait du poisson. Le bougre a aussi sorti le plus gros poisson sur la dernière veine du séjour, un magnifique ombre commun gras comme un cochon, un moment tout simplement magique pour lui et pour moi, ça restera le "Poisson" de ce Road trip. De mon côté, j’étais sur mon terrain de jeu, le genre de rivière que j’affectionne, avec pour moi aussi beaucoup de poissons, de jolis coups ligne et quelques frustrations notamment sur ce satané pool où je décroche huit ombres.

Ces quelques jours de pêche ont été riche en rencontres, rigolades, anecdotes improbables, partages et émotions, encore beaucoup de choses à vous raconter mais le but premier de ce séjour était de se créer des souvenirs que l’on gardera égoïstement pour nous, parce que tout simplement « Les souvenirs sont ce qui nous reste du bonheur passé ».

Je vous offre quand même quelques photos de notre Road trip au paradis, attention à vos rétines.

.

Première truite du séjour, prise par Mig

.

Un goût de calanques de cassis

.

Un coup de ligne de dingue, pour cette jolie truite

.

.

Une des belles truites de Mig, prise dans une petite veine où l'on fera 8 poissons

.

AVENTURE, PARTAGES, PAYSAGES, EMOTIONS, SOUVENIRS

Cinq mots qui résume bien notre escapade

.

Celui là m'aura fait cavaler

.

Un petit Omble de fontaine prit en sèche

.

Une jolie truite très grasse et puissante comme la plupart des poissons rencontrés

.

Il y a des moments on était obligé d'arrêter de pêcher, tellement le décor piquait les yeux

.

L'ombre de Mig, combat, robe, nageoires, un poisson magique

.

...

Dernier poisson de l'aventure pour moi, sur un coup de ligne improbable

.

.

 

À bientôt pour de nouvelles aventures dans la Yaute.

ARVI’ PA

 

 

 

Truite fario Pêche à la mouche Ombre Commun Mouche Nymphe

  • 13 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Mig
    • 1. Mig Le 16/07/2015
    La lecture de ton récit me fait remonter une multitude de souvenirs plus beaux les uns que les autres mon ami.
    Comme tu le dis si le corps est bien redescendu, la tête quant à elle est restée là haut dans notre paradis durant ces quatre jours de pur bonheur !
    Merci encore à toi Mika pour le partage de ces quatres jours qui resteront gravés en moi pour des années, et pour ces moments partagés. Et qu'il était gras ce groin ;-)
    Arvi'Pa
  • sébastien
    • 2. sébastien Le 17/07/2015
    merci pour ce récit agrémenté de magnifiques photos.. peut etre nous croiserons nous au bord de l'eau car la filiere, le fier et le borne sont mes rivieres habituelles.

    amicalement
    • georges74
      • georges74Le 19/07/2015
      Salut Sébastien, merci pour le compliment, ces trois rivières sont aussi mon terrain de jeu, au plaisir de se rencontrer.
  • combaz
    • 3. combaz Le 15/08/2015
    Je vois que tu te sers aussi bien d'un appareil photo que d'une canne... bravo, beau report !
    Jacky
  • Mig
    • 4. Mig Le 06/03/2023
    Salut l'ami,

    Quasi huit ans après j'ai encore les étoiles dans les yeux de ce séjour somptueux, en super compagnie. Peut-être un jour, à refaire !

    La casquette, copine du chapeau ;-)

Ajouter un commentaire