Parcours rivières HAUTE-SAVOIE

Quelques parcours rivières en Haute-Savoie à découvrirs

.

Je vous fais découvrir quelques parcours de pêche que je pratique régulièrement, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations (permis de pêche, règlementation, technique…). Où en allant sur le site de la fédération pêche de Haute-Savoie: http://www.pechehautesavoie.com/

 

LE FIER

.

Le Fier, d’une longueur de 71 km, est une des rivières les plus connu de Haute-Savoie. Il prend sa source au Mont Charvin (2409 m alt) où il descend la vallée de Manigod, puis celle de Thônes. Il arrive ensuite au niveau d’Annecy, où il traverse les impressionnantes gorges du Fier à Lovagny, avant de se frayer un passage en direction du pays de l’Albanais, où le Chéran vient gonfler ses eaux. Un secteur appelé Val de Fier, où il se fraye un passage dans des gorges puissantes. Il fini par rencontrer le Rhône à Motz (Sud de Seyssel), où sa puissance est telle qu’il se permet de pénétrer le fleuve dans le sens inverse du courant. La rivière est alimentée essentiellement par des eaux de pluie et par des eaux de fonte des neiges au printemps. Ces principaux affluents sont le Nom à Thônes, la Fillière à Argonay, le Thiou à Annecy et le Chéran à Rumilly. Au point de vu piscicole, on y rencontre la truite fario de souche méditerranéenne, vairon, chabot, barbeau, chevesne, perche, et quelques carpes et brochets à l’embouchure du Rhône.

Du côté des parcours de pêche, le secteur de Thônes est très intéressant, il dispose d’une bonne gestion patrimonial, on y trouve exclusivement de la truite fario de souche, voir quelques truites arc-en-ciel pour les monchus (touristes). Un secteur avec une bonne densité de poissons de toute taille (entre 25 à 40 cm). Un parcours très accessible avec des rapides et des fosses, où toutes les pêches peuvent être pratiquées. Le secteur intéressant se situe entre le pont de Tronchine et le pont de Chamossière, sans oublié de pêcher le Nom.

.

Une belle zébrée typique du Fier

En aval de Thônes, il y a le parcours le plus réputé du Fier qui ce situe entre le pont de Dingy et le pont de Morette. Le parcours à faire absolument pour les moucheurs, qui s’étend sur plusieurs kilomètres où alternent gravières et fosses favorables à la pratique de toutes les pêches. Un endroit très connu pour ses grosses truites sauvages où la densité de truites est une des plus élevée du département, au sein du quelle les sujets de +40 cm sont nombreux. Mais comme sur l’ensemble du Fier, la capture de ces poissons méfiants nécessite discrétion et finesse. Attention en aval du pont de Morette sur 1,5 Km, il y a une règlementation spécifique : une truite par jour de +35 cm, hameçon simple sans ardillon.

.

Secteur de Morette

Aux alentours d’Annecy, le Fier alterne entre secteurs de gorges et plaines, où la densité de truites reste correct, on peut y rencontrer des barbeaux de belle taille, chevesnes, voire des perches sur certains secteurs. Ne pas oublier les affluents comme la Fillière et le Thiou qui restent intéressants.

Plus en aval, de Hauteville à l’embouchure avec le Rhône, on découvre un paysage de gorges typiques du bas Fier. La densité de truites est moins importante que sur le haut Fier, même si de gros sujets hantent les lieux, il y aussi une très belle population de barbeaux, où l’on trouve des spécimens dépassant les 80 cm. Juste avant l’embouchure avec le Rhône, il y a la possibilité de rencontrer des brochets et de belles carpes. Attention pour pêcher ce secteur, le permis de pêche Haute-Savoie ne marche pas, il faudra vous munir d’un permis de la fédération de l’Albanais..

.

Une belle truite fario de souche méditérranéenne

 

 LA FILLIERE

.

 

La Fillière ou Filière est une petite rivière de 1ère catégorie, affluent du Fier qu’elle rejoint rive droite au niveau d’Argonay. D’une longueur de 24 Km, elle prend sa source au pied du plateau des Glières. Elle traverse des communes comme Usillion (la tête de bassin), puis descend sur Thorens-Glières, Groisy, Charvonnex et Argonay. Elle présente un profil pluvio-nival avec deux saisons bien marquées. Les hautes eaux se déroulent de l’automne à début avril, la particularité de cette rivière est que la température de l’eau est plus élevée que celle du Fier.

Jadis c’était une rivière très prisée en début de saison pour ses éclosions d’insectes qui pouvaient débuter dès l’ouverture, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Du point de vue piscicole, on trouve de la truite fario (souche autochtone), chabot, blageon, barbeau, chevesne et vairon. Pour ce qui concerne la truite fario, la densité a beaucoup baissée depuis 5-6 ans, sur toute la rivière, voir même des secteurs où la population est très faible voir inexistante.

.

Les belles de la Fillière

 .

 

Pour les techniques de pêche tout est possible, même si ma préférence va au toc traditionnel (appâts naturels), qui marche bien toute la saison. Pour les moucheurs, la sèche est possible même si les gobages sont rares, on privilégiera la pêche en nymphe. Pour les parcours de pêche, la tête de bassin qui se situe en amont d’Usillion, vaut le détour pour le cadre sauvage et la densité de poisson, même si les tailles reste modestes (20/25cm). En aval le parcours sous Thorens-Glières jusqu'à Groisy est à faire, pour sa beauté, il y a une belle densité de truites fario avec des spécimens de +50, la discrétion est de rigueur, les poissons sont très méfiants, sans oublié des petits affluents comme le Flan ou le Daudens.

.

Enfin, de Charvonnex à l’embouchure avec le Fier, je qualifierais ce secteur de 2ème catégorie ou alternent grandes gravières et petites gorges. La truite à pour voisinage une belle population de barbeaux de taille respectable et des chevesnes. La densité de truite est assez bonne, on peut croiser des poissons de belle taille qui remontent du Fier.

 .

 

LE CHERAN 

.

Le Chéran, d’une longueur de 54 km, prend sa source dans le massif des Bauges en Savoie, puis file en Haute-Savoie où il se jette dans le Fier. Il arrose notamment des communes comme le Châtelard, Alby-sur-Chéran et Rumilly. Pour la partie de la rivière en Haute-Savoie, il faudra vous munir d’un permis de l’ AAPPMA de l’ALBANAIS, vous ne pourrez pas pêcher avec votre permis Haute-Savoie traditionnel. Le Chéran fait partie des 10 plus belles rivières de France, avec des paysages grandioses, une rivière à pêcher au moins une fois dans sa vie.

.Des décors à couper le souffle

.Secteur de la passerelle de Cusy

Au niveau piscicole on trouve bien évidemment la truite fario (autochtones), grâce à l’AAPPMA qui pratique une bonne gestion patrimoniale. Des poissons comme le chabot, chevesne, barbeau sont présents, à noter aussi l’installation d’une population d’ombres communs (réintroduction) sur certains secteurs, qui sont protégés. Les techniques de pêche les plus adaptées sont la pêche au toc (appâts naturels, nymphe), la dandine et la pêche à la mouche, mais les pratiquants aux leurres trouveront de quoi se faire plaisir surtout s'ils pratiquent aux poissons nageurs..

En Haute-Savoie, le Chéran commence au niveau de la commune d’Allèves, un secteur appelé pont de bange, il présente une densité de poissons intéressante. Il permet la pratique de toutes les techniques de pêches, le parcours est relativement varié et les coups sont nombreux et bien marqués. En aval du pont, le Chéran rentre dans des gorges très encaissées, difficile d’accès. Puis il sort des gorges à Cusy, un secteur appelé la passerelle de Cusy. Le décor est grandiose et facile d’accès, la configuration de la rivière est propice à toutes les techniques. De belles éclosions d’éphémères y permettent la pratique de la pêche en sèche, dès le début de saison. Des truites de belles tailles sont présentes, mais se révèlent méfiantes et éduquées vu la fréquentation. Pour les leurrer une approche discrète est de rigueur. Puis en aval le parcours dit du moulin Janin est à découvrir, un secteur splendide et très sauvage.

.

.

Une belle autochtone

Le Chéran arrive ensuite à Alby-sur-Chéran, secteur du pont d’Alby. Il s’écoule dans de magnifiques gorges dont l’accès peut s’avérer difficile, mais le décor grandiose et la beauté des poissons vos le détour. Le secteur, géré de façon patrimoniale, garantit la capture de belles truites sauvages, parmi lesquelles certains spécimens atteignent +60 cm. Il héberge également une population d’ombres communs, qui se développe d’année en année. En amont du pont le parcours est en réserve active.

Puis, juste avant Rumilly, il y a le parcours de Boussy qui est en NO-KILL sur 2 km. Le Chéran alterne radiers et grands lisses. Le profil de la rivière permet notamment la pêche en nymphe à vue. A noté à côté du parcours le réservoir des Pérouses. Pour finir, à Rumilly la rivière présente un profil plus calme et élargi, qui favorise la pêche à vue (éclosions précoces en début de saison). Une zone où les truites de belles tailles partagent le cours d’eau avec des chevesnes et des barbeaux avec aussi de beaux spécimens.

.

Sans oublier de prospecter les petits affluents très bien fournis en truite fario, comme les Eparis, Néphaz, Dadon…

PS: Faites attention ou vous mettez les pieds, le Chéran est renommé pour contenir des paillettes d'or. En 1867, un gardien de chèvres trouva une pépite de 43,50 grammes.

 

 LE BORNE.

 

PAGES EN CONSTRUCTION

 

 

 

  • 94 votes. Moyenne 4.6 sur 5.

Commentaires

  • Sébastien
    • 1. Sébastien Le 18/08/2013
    Félicitations pour ton site vraiment super. Je vais venir pêcher en Haute-Savoie prochainement
    que me conseil tu comme parcours bien poissonneux en plus de ceux décris ?

    Meilleures salutations.
  • Pecheur de la yaute
    Salut Sebastien, un grand merci pour ton commentaire. Oui il y a beaucoup d'autres parcours intéressant, je ne mettrais pas tous. Tout n'est pas bon à dire...

    Je te contacte par courriel, pour plus d'information.
  • jean-luc
    • 3. jean-luc Le 04/03/2014
    Salut !
    Félicitation pour ton site !!
    je vien de Belgique et il y a 2 ans je suis allé pecher au toc sur le Chéran et le Fier séjour d'une semaine! se fut un séjour magique dans un decor magnifique! !!
    Je prépare un séjour de peche dans l'Ain ( sur l'albarine ) d'ici peu!

    Mais pour le prochain séjour je vai me réferer a ton site pour découvirir les belles rivieres que tu nous propose!

    bonne continution.]
  • Pecheur de la yaute
    Salut Jean-luc, merci pour tes compliments, si mon site à pu t'aider, j'en suis très heureux. Il y aura d'autre rivière que je ferai découvrir très bientôt. Notre belle région regorge de petits joyaux. Si tu redescend dans le coin n'hésite pas à m'appeler, pour faire une sortie ensemble, se serait avec grand plaisir. Ou si tu as des questions, hésite pas, à très bientôt.
  • jean-luc
    • 5. jean-luc Le 05/03/2014
    Ecoute je viens de discuter avec mon pére et je viens de contacter le camping pour voir les diponibilitées debut JUIN .

    Alors oui je te prend au mot ca serais un tres grand plaisir qu on se fera une sortie enssemble!!! tu nous fera découvrir tes coins de paradis !!

    Si tout se passe bien on redescend a partir du 31/05 au 08/06.

    bonne journée

  • Pecheur de la yaute
    Pas de souci, par contre à cette période j'ai des examen donc je serais pas trop disponible, tiens moi au jus.
  • jean-luc
    • 7. jean-luc Le 06/03/2014
    ok pas de probleme. bonne journée et merci.
  • jean-luc
    • 8. jean-luc Le 08/03/2014
    Salut
    aurais tu d autres rivieres a mon conseiller pour mon séjour car j ai deja peché le Fier et le Cheran et j aimerais prospecter d autres rivières.

    Je sais qu il y a les Dranse??? mais bon je n y connais rien.

    merci
  • jean-luc
    • 9. jean-luc Le 08/03/2014
    et a propos BONNE OUVERTURE !! Nous c'est la semaine prochaine.!!
  • jean-luc
    • 10. jean-luc Le 28/03/2014
    Salut!
    pour pecher le fier en aval de Thones il faut quel permis??
    L albanais ou le pêcheurs en riviere d'Annecy?
    • georges74
      • georges74Le 28/03/2014
      Nan tu a juste besoin du permis Haute-Savoie. Je te laisse le liens pour les permis journaliers, à bientôt. http://www.pechehautesavoie.com/permis-de-peche/tarifs-rivieres
  • Erwan
    • 11. Erwan Le 12/09/2014
    Salut!!!
    Merci beaucoup pour ton site. Moi j'aimerai beaucoup m'y mettre, mais je ne sais pas trop par quel style de pêche commencer. Il me semble que la mouche est adaptée pour tout style aussi bien lac que riviere. Je suis du coté de Cluses, et je voudrais plutot en faire en lac.Que me conseilles tu ? Mouche, cuillère, au Toc?
    Merci d'avance pour ta réponse.
    • georges74
      • georges74Le 14/09/2014
      Salut Erwan, c'est une question assez large. Déjà oubli le Toc en lac c'est une technique adaptée pour la rivière. Ensuite, pour la pêche à la mouche en lac, sa demande un certain niveau de pêche. Après tout dépend du genre de lac que tu veux pêcher et le poisson que tu recherches. A mon avis, vu que tu débutes le plus simple pour toi serais la pêche au leurre. Arvi'pa
  • Erwan
    • 12. Erwan Le 23/09/2014
    Re-salut!
    Merci pour ta réponse!
    Du coup, je vais me lancer ( sans jeux de mots....) aux leurres et à la cuiller.
    Le choix est compliqué pour le matos. d'après ce que j'ai compris, il me faudrait :
    1 canne 2m20 2-10.5g action modérée ( pour la truite )
    1 canne 2m40 10-30g action lente ( pour le brochet )
    Pour les moulinets, ça semble très compliqué de choisir. Juste qu'il me faut un tambour fixe frein avant, mais je n'ai aucune idée du modèle
    Pour les leurres, le choix semble beaucoup plus simple par rapport au grammage et à la doc et avis des internautes.
    Pour finir, j'ai vu qu'il y avait des moniteurs qui donnaient des stages à la journée, je pense que je vais me laisser tenter, bien que le prix semble un peu prohibitif.
    Arvi
  • Cedric
    • 13. Cedric Le 13/03/2015
    Salut amis pêcheur,
    Je suis un grand grand fan de la pêche au toc depuis de nombreuse années et bien entendu comme tout amoureux de la truite , je serais dans l'eau demain pour l'ouverture . Je voulais juste vous posez une question , la réponse ne pourra peut être pas être public donc j'ai renseigné mon mail .
    Simplement , connaissez vous un petit bout de rivière , même si il est très difficile d'accès , qui ne sera pas pris d'assaut par une horde de fou furieux prêt a ce battre sur un poste et tout ça pour de la truite de bassine . Il est évident que votre réponse restera avec moi bien gardé et je suis un pêcheur très respectueux qui ne pollue pas , n'abime pas le poisson et le relâche dans de bonne condition . En espérant que l'un de vous accepte de me dévoilé un coin sympa , je vous souhaite a tous une belle et longue vie de pêcheur ;-)
    Bien amicalement... Cedric
    • georges74
      • georges74Le 13/03/2015
      Salut Cédric, je t'envoie ça par mail.
  • Cedric
    • 14. Cedric Le 13/03/2015
    J'ai oublié , BRAVO pour le site internet , il est simple , bien conçue et pleins de bonne astuce sans parler des photos qui sont superbes .

    Fisherman for life
  • andré
    • 15. andré Le 27/05/2015
    Superbe présentation de ces rivières dont la beauté mérite le déplacement.

    Merci pour ce partage !
  • Pecheur de la yaute
    Merci André, j'espère que tu aura la chance de les découvrirs, à bientôt au bord de l'eau.
  • Jeremie 74
    • 17. Jeremie 74 Le 28/06/2015
    Bonjour amies pêcheur serait t-il possible de me donner 2 3 endroit pour la nymphe côtés saint jeoire en faucigny merci d'avance
    • georges74
      • georges74Le 28/06/2015
      Salut Jeremie, tu as deux belles rivières vers de St-Jeoire, la Menoge du côté de Fillinges et le Giffre vers Taninges.
  • Galindo
    • 18. Galindo Le 30/06/2015
    Bonjour
    J'avoue tres jolie ,
    Suis tombé par hasard déçu
    Je suis à thones , le fier à un niveau très bas .
    Quelqu un peu m'indiquer où je peux peux àu toc ou a la mouche
    Merci.
    • georges74
      • georges74Le 30/06/2015
      Oui, effectivement le Fier est très bas en ce moment, on est sur des niveaux d'eau que l'on a au mois d'Août et c'est le cas sur quasiment toutes les rivières. Essaie le Borne ou le Haut Chéran.
  • florent
    • 19. florent Le 11/07/2015
    Bonjour, je suis en haute savoie, je peche de temps en temps mais je pêche plutôt les blancs de temps en temps, je suis plutôt habitué a péché dans les usses le barbeau et chevene pour le plaisir de sortir quelques beau poisson entre amis. Je voulais savoir si dans la fillière il y avais de beau spécimens de barbeau et savoir si comme les usses la rivière était profonde... D'avance merci.
  • florent
    • 20. florent Le 11/07/2015
    Savoir si on peut se poser sur une belle gouille une bonne partie de la matinée et savoir si on peut pêcher au coup (j'amène ma copine alors il faut des parcours facile de peche) sans être sexiste. Merci :)
    • georges74
      • georges74Le 14/07/2015
      Salut Florent, Il y a des barbeaux sur la basse Fillière de l'embouchure du Fier jusqu'à Groisy, mais la population reste faible par rapport à celle des Usses et les gros spécimens sont assez rares. Il y a par contre une grosse population sur le Fier de l'embouchure du Rhône (Motz) jusqu'à Argonay, les gros spécimen sont très nombreux regroupés dans de gros pools profond, avec une belle population de Chevesne aussi.
  • florent
    • 21. florent Le 15/07/2015
    Merci pour tes conseilles, je vais essayé de repérer le bas du fier. Mais j'ai peur que le niveau des eaux soit bas... En plus avec ces chaleur les baigneur ruinnent une bonne partie des parcours. Il faut y allé tôt le matin pour être sûre d'être tranquille. En tous cas merci pour les conseils.
  • thierry 68
    • 22. thierry 68 Le 18/09/2015
    bonjour, juste un petit coucou d'alsace pour dire la chance que vous avez de pêcher des rivières comme le chéran ou même le fier du coté d'etercy pour ce qui est du chéran une des rares rivières à l'état naturel et pas de mise à l'eau de poissons bassine sauf la réintroduction de l'ombre en tout cas site sympa comme ça me manque
    • georges74
      • georges74Le 18/09/2015
      Salut Thierry, je vois que tu connais bien notre belle région, c'est vrai que l'on a beaucoup de chance. Les rivières sont belles aussi en Alsace, au plaisir de se croiser au bord de l'eau.
  • Angelo74
    • 23. Angelo74 Le 06/03/2016
    Bonjour j'habite évian je souhaiterai faire l'ouverture 2016 au leurres en rivières avec des waders, je cherche une rivières poissonneuse , plutôt sympa, avec peut de courant , j'ai laissez mon mail pour me contacter, votre site est super bravo !!
    • georges74
      • georges74Le 06/03/2016
      Salut, je t'envoi ça par mail.
  • Julie
    • 24. Julie Le 28/07/2016
    Merci pour toute ces informations :)
    • georges74
      • georges74Le 30/07/2016
      Merci de m'avoir lu, à bientôt au bord de l'eau
  • Souche
    • 25. Souche Le 16/08/2016
    Hello! Quel bonheur ce site. Merci beaucoup!
    Je vais passer 3 jours à côté de saint Gervais les bains. J'aimerai bien retrouver mes sensations d'enfants et m'autoriser une journée de pêche à la truite en rivière. Pourrais tu me conseiller? Merci beaucoup
    • georges74
      • georges74Le 18/08/2016
      Bonjour, je ne connais pas trop le secteur de St-Gervais, car ce n'est pas un secteur intéressant pour la pêche de la truite en rivière. Il y a l'Arve met qui risque d'être teinté à cette époque, il faut plutôt monter plus haut sur la Diosaz (Servoz) ou L'Eau noire (Vallorcine), sinon tenter le parcours sur l'Arve à Argentière. Après il faudra plutôt se diriger sur des lacs qui sont nombreux dans le secteur, se renseigner à l'office du tourisme. Bon séjour
  • Nedede
    • 26. Nedede Le 03/03/2017
    Bonjour
    Je me suis toujours demandé si dans le fier au niveau de lornay il y avait quelques carpes caches dans les profondeurs.....

    Halieutiquement

    Merci
    Matthieu
    • georges74
      • georges74Le 04/03/2017
      Bonjour, je n'ai aucune information là-dessus, c'est probable. Les carpes sont de toute façon bien présente en dessous du barrage, jusqu'au Rhône.
  • Simon74960
    • 27. Simon74960 Le 27/03/2017
    Salut et Bravo pour ces très belles photos.
    Pechant depuis quelques temps des brochets et des blancs je souhaite cette année à m'initier à la truite (lancer et/ou toc). Quel coin est-ce que tu me conseilles pour débuter (hors AAPPMA de l'Albanais pour le moment)?

    Merci d'avance

    Simon
    • georges74
      • georges74Le 27/03/2017
      Salut Simon, tout dépend ou tu habites. Je te conseillerais d'aller faire un tour sur le Haut Chéran (Permis Savoie), sinon le Fier, le Borne ou encore la Menoge son de très bonne rivière à truite.
  • Simon74960
    • 28. Simon74960 Le 28/03/2017
    Salut et merci pour ton retour,

    J'habite à Meythet (banlieue d'Annecy), après faire quelques kilomètres pour trouver un coin sympathique n'est pas très gênant. Pour le Fier j'avais vu qu'il y a un parcours aux alentours de Thones, mais y'a peut-être d'autre endroits? Sur le fier, plutot toc ou lancer léger?

    Simon
    • georges74
      • georges74Le 29/03/2017
      Il y a du poisson partout sur le Fier, toutes les techniques sont possibles. Le secteur de Meythet et Cran-gevrier est sympa, il y a de la belle truite, de gros poissons blancs et quelques perches et brochet.
  • Simon74960
    • 29. Simon74960 Le 12/04/2017
    Salut,

    Je me permets de faire un petit retour concernant mes aventures sur le Fier. J'ai fait quelques sorties pour explorer un peu le parcours qui longe le parc Dassault, bilan une petite truite ce qui est déjà un exploit. La prochaine étape sera d'explorer le Fier en descendant direction Cran-Gevrier. J'ai surtout pêché avec les cuillers tournantes n° 1 et 2, mais vu le profil de la rivière, je me dis que certains postes pourraient être pêchés avec plus d'efficacité avec des leurres souples. J'ai fait une petite recherche sur le sujet, et certains semblent dire que cette technique donne des résultats. Est-ce que t'as des retours à ce sujet?

    Merci d'avance

    Simon
  • Pascale Decoux-Vidon
    • 30. Pascale Decoux-Vidon Le 01/06/2018
    Bonjour,
    Je suis bénévoles auprès de jeunes réfugiés demandeurs d'asile.Deux d'entre eux passionnés de pêche rêvent de pécher mais n'ont pas les moyens de se payer un permis.;;avez vous une suggestion?
    merci
    Pascale
    • georges74
      • georges74Le 02/06/2018
      Bonjour, vous devriez vous adresser auprès de la fédération de pêche de Haute-Savoie
  • Yann
    • 31. Yann Le 04/06/2018
    Bonjour,

    Super site, j'espère que tu verras ce commentaire car je vois à la date que ça date un peu.
    Je suis pour une durée de 3mois du côté de Annemasse, qu'est ce que tu me conseillerais comme bon spot pas trop loin ?
    merci d'avance
    • georges74
      • georges74Le 04/06/2018
      Salut Yann, Merci pour ton commentaire, pour les parcours de pêche du côté d'Annemasse tout d'abord oublie l'Arve qui passe à côté, trop coloré à cette période. Je te conseille plutôt deux affluents de cette rivière, la Menoge du côté de Fillinges ( Petite rivière très sympa, avec de la truite, de l'ombre et du blanc) et la Borne du côté d'Entremont (très belle rivière type torrent), après tu peux aller faire un tour sur le Brevon, du côté de Bellevaux. J'espère que ton passage en Haute-Savoie te sera agréable.
  • Piotr
    • 32. Piotr Le 25/06/2018
    Witam wszystkich wędkarzy. Na początek chciałem pogratulować świetnej strony, wspaniałych zdjęć. Jestem zapalonym wędkarzem z Polski i za tydzień będę wypoczywał nad Waszymi pięknymi wodami. Wypoczywał to znaczy oczywiście łowił, jednak ciężko jest coś złowić na nowej wodzie bez wskazówek kogoś doświadczonego. Czy byłaby możliwość wskazania kilku fajnych miejsc gdzie można coś złowić? Będę łowić na spinning, ryby zawsze wypuszczam i zależy mi tylko by poczuć alpejskiego dzikusa na kiju. Z góry dziękuję i wędkarskie pozdrawiam
  • Piotr
    • 33. Piotr Le 25/06/2018
    Jeszcze tylko chciałem dodać że będę mieszkał w LA Roche i interesuje mnie foron albo L'arve
    • georges74
      • georges74Le 26/06/2018
      Cześć Piotr, witaj w Górnej Sabaudii. Ponieważ zamierzasz mieszkać w Roche sur Foron, radzę wybrać się w wędkarską piękną rzeczkę Menoge. Który znajduje się na stronie Fillinge i idzie również na rzece Borne, po stronie Entremont, bardzo piękna rzeka górska. Nie polecam łowić Arve, rzeka łowi się na początku marca i pod koniec września, w pozostałej części woda jest zabarwiona.Życzę miłego pobytu u nas, do zobaczenia wkrótce
  • Piotr
    • 34. Piotr Le 26/06/2018
    Na Arve już kilka lat temu łowiłem latem i kilka pstrągów złapałem, największy miał 38cm. Rzeczki które mi podałeś wyglądają na małe, czy można się tam spodziewać czegoś większego? Jakie gatunki tam występują oprócz browntrout?
  • Piotr
    • 35. Piotr Le 26/06/2018
    Menoge znam trochę na wysokości sklepu wędkarskiego w Fillings. Czy to dobry odcinek? Czy lepiej iść w górę czy w dół rzeki?
  • Jay Tindle
    • 36. Jay Tindle Le 06/07/2019
    Hi

    I come to Annecy every year for my summer holidays and have often driven past the Fier on my way to La Clusaz. Do you know where i can buy a license to fish and which are the best places to start my fishing (Fly Fishing). Also do you guide? Or know/ recommend anyone.

    Kind regards

    Jay
    • georges74
      • georges74Le 07/07/2019
      Hello, You can go to the village of Thônes, there is a fishing shop, they will give you all the information. For fishing, you have three interesting rivers, The Fier, the Name and the Borne. I am not a fishing guide, I just accompany you, I send you the links of a competent fishing guide and who speak English. See you soon
  • gilles richier
    • 37. gilles richier Le 28/04/2020
    bonjour à tous,

    la pêche à la truite est en suspens depuis le covid et il y a une potentielle réouverture vers le 11/05. je suis tendance mouche mais ne connait pas très bien la région, autour d'Annecy. J'ai le sentiment que les Usses serait pas mal, est-ce que l'un d'entre vous peux m'indiquer par retour mail un endroit qui ne sera pas trop fréquenté lors du redémarrage? merci d'avance
    Gilles
    • georges74
      • georges74Le 28/04/2020
      Bonjour, Gilles je t'envoie ça par mail
  • gilles richier
    • 38. gilles richier Le 05/01/2021
    Bonjour à tous et toutes
    merci pour cette présentation, cependant, je souhaite y mettre un bémol:
    décrire les rivières est une bonne idée, par contre ajouter les zones me parait dangereux pour le maintient des espèces en quantité suffisante.
    lors de la fermeture en Octobre dernier, je suis arrivé dans un secteur que je connais bien et 2 pêcheurs Lyonnais étaient là. nous avons pu discuter et ils viennent pêcher cette zone 2 fois par an... sans parler des autres rivières/secteurs grâce aux articles trop précis.
    Je pense qu'autour de Lyon, il y a de quoi faire et je comprends l'attrait de nos rivières. je connais malheureusement trop de pêcheurs qui ne sont pas trop regardant sur la maille et le nombre de prises ce qui n'aide pas à conserver une bonne densité de poisson.
    je suis partisan du 100% hameçon sans ardillons et 1 prise par jour >30 cm par respect de nos rivières et d'une pêche durable

    Gillou
    • georges74
      • georges74Le 05/01/2021
      Bonjour Gilles, merci pour votre commentaire. J'accepte la critique et j'adhère sur certains point que vous soulevez. Mais la pêche de nos jours est le reflet de notre société, il y a du bon et du moins bon. J'en prends note, bonne saison à vous.
  • Mattmatt
    • 39. Mattmatt Le 11/07/2021
    Bonjour et merci beaucoup pour les super présentations.
    Vivant depuis peu à Genève je cherchais justement de beaux parcours à distance raisonnable.
    Quelle rivière et surtout quel parcours me conseillez-vous pour pêcher en sèche en plein mois de juillet?
    Nous sommes deux pêcheurs plutôt débutants à la mouche (2-3 saisons) et très respectueux du poisson.
    Merci d’avance et bonne pêche à tous !
    Matthieu
    • georges74
      • georges74Le 12/07/2021
      Salut Mathieu, merci de m'avoir lu. Pour le mois de juillet au vu des conditions du moment. Le mieux est d'aller faire un tour sur la rivière le Borne, du côté du petit Bornand ou le Nom du côté de Thônes. Sinon le Fier, au niveau de Dingy-Saint-Clair, voir la Menoge du côté de Fillinges, le plus prêt pour vous. Ne pas chercher trop les gobages, pêcher l'eau en sèche, les truites montent très bien. N'hésitez pas à faire une demande sur le groupe Facebook, il y a de bonnes infos. Pourquoi pas une sortie à l'occaz, garder la pêche, amusez-vous bien.
  • Mattmatt
    • 40. Mattmatt Le 17/07/2021
    Super, merci beaucoup!
    Oui pourquoi pas, c’est toujours intéressant de profiter de bons conseils et sympa de partager un verre ! Quel groupe Facebook?
    bonne soirée !
    Matthieu
    • georges74
      • georges74Le 18/07/2021
      Vous avez le lien Facebook, sur la colonne de gauche du site internet.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

 
×