Parcours rivières SAVOIE

Quelques parcours rivières en Savoie à découvrirs

.Je vous fais découvrir quelques parcours de pêche que je pratique régulièrement, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations (permis de pêche, règlementation, technique…). Où en allant sur le site de la fédération pêche de Savoie: http://www.savoiepeche.com/home/

 

L'ARC

.

L’Arc d’une longueur de 127 km, est une rivière torrentielle qui prend sa source dans le parc de la Vanoise, au glacier de Levannas à 2 770 mètres d’altitude. Elle traverse des communes comme Bonneval-sur-Arc, Lanslebourg, Termignon, Bramans, Modane, Saint-Jean-de-Maurienne avant de se jeter dans l’Isère à la hauteur de la commune d’Aiton. En aval de Modane, la pêche n’est pas très intéressante, du à la configuration du lit de la rivière très schisteux qui donne une couleur chocolat.

Le parcours intéressant se situe en aval de la commune de Termignon, aux portes du parc de la Vanoise. Un parcours d’une longueur de 2,5 km, avec une réglementation en NO-KILL où la pêche aux appâts naturels est interdit. Ce secteur de l’Arc est situé dans un cadre magnifique, avec une très grande accessibilité, vu que la route longe la rivière. Le lieu est fréquenté par de nombreux pêcheurs, mais la densité de poissons est exceptionnelle, avec beaucoup de gros poissons. Niveau piscicole, on trouve des Truites Farios, des Arc-en-ciel et une petite population d’Ombre Commun qui se développe.                      .                                                                                                                             .         

Les meilleurs périodes de pêche sont le début de saison et surtout de fin août à la fermeture, attention au printemps et au début de l’été les eaux sont souvent hautes et laiteuses du à la fonte des neiges. Pour la configuration de la rivière tous les profils sont représentés, du courant type torrent, aux replats larges et calmes, aux grosses fosses profondes.

Le profil de la rivière permet de se faire plaisir à la mouche comme au toc, avec la possibilité de pêcher en sèche dès le début de saison, avec des mouches qui ont une grosse flottaison type goddard ou palmer sur des coloris de préférence sombres, pour les courants. Les secteurs plus calmes, des spents ou des sedges feront la différence, la pêche en nymphe au fil est redoutable aussi. Pour le Toc, c’est un parcours idéal pour s’initier à cette technique. Vu que l’on ne peut pas pêcher aux appâts naturels, on privilégiera la pêche en nymphe, de grosses nymphes de trichoptères font l’affaire. On peut aussi pêcher avec des imitations de teigne ou chenille en plastique, qui sont redoutables toute l’année. Après, il y a aussi la possibilité de pêcher avec des leurres, en sachant qu’un hameçon simple sans ardillon est autorisé, sur ce parcours, pour toutes les techniques de pêches. Attention quand même de ne pas pêcher avec des bas de ligne trop fins, les beaux poissons sont nombreux, d’une grande combativité, ils savent très bien utiliser la force du courant.

..

Imitation de chenille

.Pour ceux qui n’ont pas le permis de pêche de la Savoie, il y a la possibilité de prendre un permis à la journée à Termignon, à l’Hôtel de la Turra (La table est très bonne aussi et pas chère). On n’oubliera pas de pêcher l’aval du parcours, où beaucoup de poissons descendent après les grosses crues. Sans oublier le parcours en NO-KILL situé sur la commune de Bramans d’une longueur de 1 km qui plonge dans les magnifiques gorges d’Avrieux. Aux niveaux piscicoles, il y a de quoi se faire plaisir.       

.

 

LE DORON DE CHAVIERE

 .Magique Vanoise

Le Doron de Chavière est un petit torrent qui s’écoule dans le parc de la Vanoise. La fédération de Savoie à crée un parcours dit « Parcours pêche de Savoie » qui se situe en amont de la commune de Pralognan la Vanoise, au cœur du plateau des Prioux à 1700 mètres d’altitude. Un parcours qui vaut le détour pour son cadre exceptionnel où courent bouquetins et marmottes.

.Y a pire comme endroit pour pêcher

.

Au niveau de la population piscicole, on trouve de la truite fario, truite arc-en-ciel et des saumons de fontaines. La taille des poissons reste modeste, vue l’altitude du cours d’eau. Le parcours d’une longueur de 1450 mètres, est divisé en deux parties. L’aval est un secteur « No-kill » où seule la pêche au leurre, mouche ou appâts artificiels est autorisée. C’est un secteur assez plat et dégagé qui se prête bien à la pêche à la mouche. Pour le secteur amont, toutes les techniques de pêche sont autorisées, avec la possibilité de garder un poisson par jour. Un secteur plus courant que le bas, qui se pratique très bien au toc ou en NAV. Bien évidemment un seul hameçon est autorisé sur tout le parcours. Plus en aval le torrent descend dans de petites gorges, où l’on peut trouver de beaux poissons qui sont descendus du parcours. L’accès au parcours est très accessible en voiture, sans oublier qu’on est en montagne, le temps change très vite, donc prévoir des vêtements chauds.

.

 

 LE DORON DE BOZEL

 .

Le Doron de Bozel est un torrent d’une longueur de 38 km, il nait grâce au Glacier de la Masse, dans le parc de la Vanoise. Il reçoit les eaux de plusieurs affluents tels que le Doron de Champagny, le Doron des Allues et le Doron de belleville. Il traverse des communes comme Bozel, Brides-les-bains, Salins-les-Thermes avant de rejoindre Moûtiers où il se jette dans l’Isère. C’est un torrent très puissant, influencé par la production hydroélectrique et la fonte des neiges, qui donne souvent une couleur laiteuse à l’eau.

.Une belle robe du Doron de Bozel

 .

La Fédération de Savoie à créé un parcours dit « parcours pêche de Savoie » de 3 km, entre Moutiers et Brides-les-bains, un de mes secteurs préférés en Savoie. Un parcours très accessible grâce à un chemin qui longe le torrent jusqu'à Bride-les-Bains, on y trouve de la truite fario (Souche autochtone) et de la truite arc-en-ciel. La pêche se fait dans un cadre magnifique très boisé, où le torrent alterne secteurs calmes, rapides. Toutes les techniques de pêche sont autorisées, au niveau de la réglementation un hameçon sans ardillon est toléré avec la possibilité de garder un poisson par jour. La pêche au toc est très intéressante sur ce parcours où l’on pêchera le plus souvent les bordures. Des truites de belles tailles hantent les lieux, les poissons sont très combatifs. Les bas de ligne en petit diamètre ne font pas bon ménage, sur ces poissons qui prennent le plus souvent l’aval. On n’oubliera pas de pêcher le Doron de Bozel à Moutiers au niveau de sa confluence avec l’Isère, où de très grosses truites de l’Isère remontent le torrent.

.

 

L'ARLY

 

PAGES EN CONSTRUCTION

                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

  • 31 votes. Moyenne 4.61 sur 5.

Commentaires

  • yo
    • 1. yo Le 19/07/2017
    Bjr je souhaite aller sur Termignon vendredi faut il un permis spéciale , je suis de haute savoie et j'ai la réciprocité savoie. Merci d'avance pour ta réponse
    • georges74
      Salut Yo, la réciprocité Savoie suffit. Donne moi un retour sur ta journée, bonne pêche
  • Bertrand
    • 2. Bertrand Le 03/09/2018
    Bonjour ,

    Félicitations pour le site , je compte passer deux jours en Savoie pour cette fin de saison et pêcher le Doron de Chaviere en nymphe , pouvez vous me donner quelques precisions sur les parcours à fréquenter.

    Bien à vous

    Bertrand
    • georges74
      Salut Bertrand, monte sur le parcours du Doron de Chavière en dessus de Pralognan, le parcours est panneauté, très beau cadre, essaie le bas du secteur dans les petites gorges c'est valable il y a souvent de gros poissons. Après tu peux aller sur l'Isère en dessus de Moutiers, voir en dessus de Bourg-saint-Maurice. Entre le Doron de Chavière et Moutiers tu as le Doron de Bozel, pêche le si l'eau n'est pas trop teintée à partir de la déchetterie. Après je te conseille d'aller faire un saut sur l'Arc au niveau de Termignon, il y a une grosse densité de poisson, un régal en nymphe. Bonne vacance Arvi
  • Bertrand
    • 3. Bertrand Le 12/09/2018
    Bonjour Georges ,

    Merci pour ces précisions , je me souviens que tu as commencé à pécher en Ardèche , je suis souvent en haut Ardèche , tu es le bienvenu pour la saison prochaine pour une partie à deux .

    Je vais essayer pour la fin de la saison L Arc , si tu es dans ce coin , on pourrais faire connaissance

    Bien à toi

    Bertrand
  • FRANCIS DEVIENNE
    • 4. FRANCIS DEVIENNE Le 13/06/2019
    Bonjour, j'ai l'intention de venir vers Termignon ici début Juillet ; Comment pensez vous que l'eau seras par rapport à la fonte ? Le département n'est pas réciprocitaire avec la carte nationnal?
    • georges74
      Bonjour, les conditions au niveau de l'eau seront bonnes, le mieux est d'appeler l'office du tourisme de Termignon, quelques jours avant pour leur demander les conditions de pêche du moment. Pour le permis il vous faudra prendre le permis Savoie, que vous pouvez prendre sur internet.

Ajouter un commentaire